Cagnottes en ligne, pétitions, donations, partage d’informations, la communauté K-pop est plus que jamais mobilisée sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois, elle s’est faite notamment remarquer par son investissement dans les mouvements Black Lives Matter et pour avoir coordonné une action à l’encontre d’un meeting de Donald Trump sur TikTok, le 21 juin 2020. Au-delà de ces mobilisations se trouve une communauté soudée qui partage une identité, des valeurs communes et une volonté de suivre l’exemple de leurs artistes. Décryptage.
« C’est cette connaissance des réseaux sociaux, dont on se sert dans la promotion de nos artistes, qui est mise à contribution pour valoriser des combats et rendre les actions virales. » affirme Pauline, une étudiante de 20 ans, fan depuis 2016. Les communautés de fans partagent sans relâche les différentes productions de leurs artistes, leurs idols, et possèdent de véritables techniques de communication numérique. Ces actions sont donc menées virtuellement en soutien à des actions physiques telles que les manifestations. Les mobilisations se matérialisent en effet par des cagnottes, des pétitions, des donations et le partage d’informations. Ces communautés appelées fandoms incitent à la mobilisation comme le précise Noémie, une lycéenne de 15 ans et fan depuis 2019 : « Je pense que grâce au fandom et à Twitter, j’ai été plus active que je ne l’aurais jamais été pour soutenir les actions Black Lives Matter et LGBTQIA+ .»
Les groupes sud-coréens BTS, Got7, Blackpink, EXO – pour ne citer qu’eux – possèdent les plus grandes communautés actives sur Twitter depuis ces dernières années. La K-pop n’a, en effet, jamais cessé de gagner en influence depuis les années 2010 où la vague coréenne Hallyu s’est imposée sur les marchés internationaux. Les réseaux sociaux et l’utilisation de plateformes vidéo comme YouTube ont ainsi participé à cette expansion internationale.
L’esprit de groupe comme moteur d’engagement
Les comptes qui regroupent ces fans sont appelés des fanbases. Ils sont pour la plupart de véritables associations, régies sous la loi 1901. Une des fanbases françaises de BTS, BTS France en est une et représente le fandom auprès du label du groupe, BigHit. Les fanbases ont pour atout de réunir des fans de musique coréenne qui utilisent leurs valeurs communes pour faire avancer les choses. Les campagnes de dons organisées par ces communautés de fans canalisent donc leurs énergies. Les fans ont confiance, s’identifient à un groupe et possèdent un lien fort avec lui. Ces mouvements ne sont ni centralisés ni officiels. Les mobilisations sont alimentées principalement sur Twitter. Les fanbases sont souvent les premières à les lancer. Les interactions entre fans dans l’espace réponse et les retweets démultiplient ainsi leur portée. À titre d’exemple, la fanbase française du groupe Blackpink compte près de 21 000 followers. Chaque tweet fait l’objet d’un partage massif. Une mobilisation peut donc devenir rapidement virale, une fois lancée par le compte twitter d’une fanbase.
Depuis 2019, la fanbase BTS France organise un évènement à l’occasion de l’anniversaire de chaque membre. Ces opérations ont pour but d’impliquer les fans dans l’engagement de BTS de manière civique ou caritative. Ce mois-ci, pour l’anniversaire de Jin et V, deux membres du groupe, la fanbase française a organisé un calendrier de l’avent inversé. Chaque fan devra chaque jour ajouter dans un carton, un produit qui sera utile à quelqu’un dans le besoin. Ces cartons seront remis aux différentes antennes des Restos du coeur. Une opération à la fois originale et généreuse.
Les engagements peuvent être également à l’origine des fans comme des artistes. Les groupes EXO et Blackpink ont tout de suite donné des fonds et équipements médicaux en Chine lorsqu’elle a été touchée de plein fouet par le coronavirus. Les fans ont, à leur tour, suivi les artistes dans cette initiative.
Le groupe BTS et leurs fans, les Armys, ont réussi à réunir plus de deux millions de dollars en soutien au mouvement Black Lives Matter. L’argent récolté a été utilisé pour payer les cautions des personnes arrêtées lors des manifestations contre les violences policières. Lors des incendies qui ont ravagé l’Australie l’année dernière, plus d’une vingtaine de fanbases se sont alliées dans un seul et même projet de collecte de dons. Elles ont récolté plus de 18000 dollars en deux jours pour aider les victimes de l’incendie, les animaux en danger et les pompiers en Australie.
Sur TikTok, des comptes de différentes communautés ont réservé des centaines de milliers de billets pour un meeting de Trump afin de faire croire à un véritable engouement. Résultat : Sur un million de personnes attendues, un nombre conséquent de sièges étaient vides. La vidéo a permis de rassembler des milliers de fans autour du monde car elle a été partagée massivement, à la fois sur Tiktok, mais aussi sur Twitter grâce à l’implication des fanbases. Cette action a été réalisée en réponse aux mouvements sociaux aux États-Unis qui ne trouvaient pas d’échos chez le Président. Comme le rappelle Pauline, « c’était pour lui signifier que s’il souhaitait ignorer une partie de sa population, on pouvait s’imposer à sa vue. »
Suivre l’exemple de leurs idols
« Je pense qu’il y a une certaine volonté chez une partie des fans de musique coréenne de vouloir faire de son mieux pour être une bonne personne et pouvoir rendre fiers les artistes. » souligne Pauline. Pour certains fans, ces mobilisations sur les réseaux sociaux leur permettent de s’informer et leur ont même donné envie de s’engager. « Je n’étais pas du tout familière avec ces mouvements, je ne suis pas l’actualité et je me suis informée à travers les différentes actions lancées par les fanbases. Cela m’a vraiment donné envie de m’investir davantage pour ces causes. » confie Sarah, une étudiante de 21 ans, fan depuis 3 ans.
Les artistes sud-coréens se sont toujours beaucoup mobilisés que ce soit localement ou sur le plan international. En 2018, le groupe BTS, ambassadeur de l’UNICEF, a lancé une campagne #BTSLoveMyself, pour protéger les enfants et les jeunes du monde entier.
Le groupe a même participé à deux reprises à une assemblée générale de l’ONU dont une dernièrement, le 23 septembre 2020.
Kim Nam-joon, le leader du groupe, également connu sous le nom de RM, a tenu à remercier dans leur discours, l’engagement et la force de ses fans. « Nous avons vraiment les meilleurs fans du monde. »
