Depuis plusieurs années, les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, prennent une valeur exponentielle. La facilité d’achat, la liberté financière et l’appât du gain séduisent de plus en plus de personnes, notamment les jeunes. Ces derniers sont ultra connectés et plus à l’aise avec le fonctionnement de ces monnaies numériques.
En France, 25% des 18-24 ans ont déjà envisagé d’acheter des Bitcoins, selon un sondage réalisé par Odoxa-LINXEA pour Les Echos, en 2018. Pour 49% des jeunes, il s’agit d’un investissement rentable. Ainsi, 36% pensent que le Bitcoin et les autres crypto-monnaies remplaceront les monnaies officielles. En Angleterre, en 2021, 51% des investisseurs possédant des crypto-monnaies étaient âgés de 18 à 37 ans, contre à peine 8 % des investisseurs âgés de plus de 55 ans, selon l’enquête du groupe financier américain Charles Schwab, réalisée entre février et mars 2021.
« Nos parents et grands-parents investissaient dans l’or. Nous, c’est pareil mais dans le monde virtuel. Nous sommes la génération numérique, donc nous n’avons pas peur d’aller sur le Bitcoin », indique Stanislas*, 25 ans, dans une interview donnée au Parisien.
Vu la crise sanitaire, et la planche à billets qui tourne, une dévaluation pourrait être une issue pour rembourser la dette . Alors la crypto , le bitcoin et les autres, une nouvel épargne ?
— CB43 (@CBTC43) May 10, 2021
Il est facile d’acheter une fraction de Bitcoin ou d’une autre crypto-monnaie. La somme de départ n’étant pas élevée, elle est accessible à beaucoup de porte-monnaie. Il suffit de dépenser 10 dollars sur Kraken, 25 euros sur Coinbase, tandis que sur le site français Coinhouse, le montant minimum est de 20 euros.
« Ouvrir un compte c’est à la portée de tout le monde. Passer une transaction et comprendre un site de trading c’est plus compliqué ! C’est pour ça qu’on propose des formations », précise Jonathan, niçois de 36 ans, fondateur de We Talk Bitcoin.
Pour Jossuha Théophile, Montpelliérain de 27 ans, « le parcours lambda d’un novice dans les crypto-monnaies est le suivant :
Il s’inscrit sur Coinbase [un site d’achat et d’échange de Bitcoin américain] , il apprend quelques astuces pour comprendre comment acheter, vendre et faire du profit. »
Selon le formateur Olivier Leclerc, « le Bitcoin est l’équivalent numérique de l’or et il est plus accessible pour les jeunes. Ils ont plus de facilité que les retraités avec l’outil numérique. » En revanche, pour Jossuha, « l’écosystème des crypto-monnaies n’est pas du tout réservé aux jeunes. Les retraités s’y intéressent de près pour des placements à fort rendements. Du côté des développeurs, c’est vrai qu’ils sont jeunes. C’est le cas pour l’Ethereum, la deuxième plus grosse crypto-monnaie. Son fondateur, Vitalik Buterin, a seulement 27 ans. »
Le nombre de Bitcoins a été fixé dès sa création : 21 millions. C’est un nombre fixe qui empêche une crise comme en 2008, avec les subprimes. Investir dans le Bitcoin est donc vu comme une valeur refuge et serait rentable « entre 6 mois et 5 ans », selon Olivier Leclerc, formateur indépendant de Neoconomia, un service d’accompagnement et de coaching en crypto-monnaies.
Une devise jeune qui a pris de l’ampleur
Le Bitcoin a été mis sur le marché en 2009. Malgré leur réticence, les banques réalisent désormais que c’est un investissement qui peut prendre de la valeur rapidement. Le Bitcoin est un projet monétaire international sans autorité. Personne ne le dirige, à part des ordinateurs dont les algorithmes tournent à plein régime. Son créateur se fait appeler Satoshi Nakamoto mais personne ne sait qui il est. Le Bitcoin est anonyme.

Au fil des années, le Bitcoin a pris de la valeur. En janvier 2017, un Bitcoin valait 1078,24€ alors qu’en mai 2021 il en vaut 46 654,71€. Le cours du Bitcoin varie énormément. Il peut aussi baisser rapidement comme en septembre 2017 où il a perdu 40% de sa valeur en 3 jours. Pour les analystes de la banque américaine JP Morgan Chase & Co, le prix de l’or pourrait se stabiliser, alors que celui du Bitcoin semble avoir un cours exagérément élevé.* Pour le formateur de Neoconomia, « le Bitcoin, c’est l’or 2.0 ».

Un investissement qui séduit les jeunes
Les jeunes ont plus d’aisance à se former sur internet, ce qui leur facilite l’accès pour investir. Pour apprendre comment fonctionne le monde de la crypto-monnaie, des formations en ligne existent. Certaines sont gratuites mais d’autres proposent un accompagnement après l’achat afin d’adopter la meilleure stratégie. Pour Olivier Leclerc, « c’est comme une épargne sur le long terme ». Chez We Talk Bitcoin, ce sont les 15-25 ans qui demandent principalement des conseils. En raison de l’engouement des crypto-monnaies, de nombreux sites frauduleux apparaissent. « Quand on garantit une rentabilité mensuelle ou une rentabilité en général c’est une arnaque, comme la pyramide de Ponzi », précise le niçois.
La pyramide de Ponzi est un type d’escroquerie financière. Les rendements payés aux investisseurs sont issus de l’argent des nouveaux entrants. On appelle également ce système « la vente pyramidale ». L’escroquerie ne fonctionne que si le nombre de nouveaux investisseurs augmente car ils financent les intérêts.
« Pour éviter les arnaques, il faut utiliser seulement des sites d’échanges réputés : Binance, Swissborg, Coinbase… », conseille le Montpelliérain de 27 ans.
Être millionnaire en Bitcoin, c’est être millionnaire tout court. Paypal donne désormais la possibilité de payer en Bitcoin sur de nombreux sites. Stanislas*, 25 ans, affirme avoir gagné 100 000 euros grâce à un investissement de 500 euros il y a 4 ans en crypto-monnaies. Il n’est pas le seul à avoir fait fortune. Dadvan Yussuf, 21 ans, un irakien réfugié en Suisse, avait investi la recette de sa vente de cartes Pokémon en Bitcoin. Avec 10 Bitcoins, qui valaient alors 15 euros pièce à l’époque, il est devenu millionnaire. Séjournant dans un hôtel 5 étoiles, il confie à des journalistes avoir débuté une formation dans l’immobilier pour assurer son avenir.
* Le nom a été modifié pour des questions d’anonymat.